• En ce moment nous travaillons sur le Paléolithique et le Néolithique.

    Avant nous avions aussi travaillé sur les différentes époques de l'histoire : La Préhistoire, L'Antiquité, Le Moyen-Âge, Les Temps Modernes et l'Epoque Contemporaine.

    Sur notre frise chronologique, nous plaçons des petites étiquettes qui montrent des événements ( l'invention de l'écriture; la prise de la Bastille, ...) ou des personnes (Du Bellay, Malala, ...).

    GQ

    Le temps et l'histoire


  • Le jeudi 20 novembre, nous avons rencontré les élèves d'une autre école, à l'occasion du 25ème anniversaire de la Convention Internationale des Droits de l'Enfant.

    La C.I.D.E.  est un pacte que plusieurs pays ont signé pour protéger et respecter les enfants. La France fait partie des pays qui l'ont ratifiée.

    Il y a 42 articles dans la C.I.D.E.

    Th. Em.Pe

    Les élèves venaient de l'école Paul Valéry. Ce sont des CM1-CM2, leur maîtresse s'appelle Estelle.

    Leurs prénoms sont : Sofiane, Matéo, Tayna, Yassin, ...

    Le 25ème anniversaire de la C.I.D.E.

    Nous nous sommes rencontrés d'abord Avenue des Droits de l'homme. Ensuite nous sommes allés dans un amphithéâtre de la faculté de Droit. Cet amphithéâtre était gigantesque, il y avait plein de sièges et tout devant il y avait un grand tableau et une table, sur laquelle il y avait quatre micros.

    Le 25ème anniversaire de la C.I.D.E.

    Tout d'abord, tous les élèves de notre classe se sont dispersés dans tout l'amphithéâtre et nous avons lu à tour de rôle les 5 articles de la C.I.D.E. que nous avions choisis.  C'étaient les articles suivants : le 2 il correspond au droit à la non-discrimination, le 3 le droit au bien-être, le 24 le droit à la santé et aux services médicaux, le 28 le droit à l'éducation et le 38 le droit à la protection en cas de conflits armés.

     

    Ensuite les élèves de Paul Valéry ont lu les articles qu'ils avaient choisis : le 2 (droit à la non-discrimination), le 9 (droit de vivre avec tes parents), le 14 (droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion), le 20 (droit à la protection même si tu n'as pas de famille) et le 24 (droit à la santé et aux services médicaux).

    Le 25ème anniversaire de la C.I.D.E.

    Nous avons alors échangé pour expliquer nos choix d'articles.

    Le 25ème anniversaire de la C.I.D.E.

    Les élèves de Paul Valéry avaient aussi préparé un débat sur l'exploitation des enfants. Dans certains pays, les jeunes enfants travaillent dans les champs, dans les mines, dans la rue ou bien fabriquent des ballons de foot ou transportent des briques sur la tête. Ils ne peuvent pas aller à l'école.

    Ensuite Emma, Thomas, Ysée et Pierre sont allés parler dans les micros pour présenter notre exposé sur Malala. Thomas a lu le discours de Malala à l'O.N.U. en anglais, puis Ysée l'a traduit en français. Emma a raconté la vie de Malala, ensuite Pierre a présenté le petit livret sur Malala que nous avions fait. À la fin du discours les élèves de Paul Valéry nous ont posé des questions sur Malala et sur les talibans.

    Le 25ème anniversaire de la C.I.D.E.

    Nous leur avons offert deux cadeaux : le livre sur Malala que nous avons fabriqué et une affiche faite avec une grande feuille avec tous nos prénoms autour et nos empreintes de main et un globe à l'intérieur.

    Le 25ème anniversaire de la C.I.D.E.

    Eux nous ont offert un poster sur l'exploitation des enfants et une affiche avec des articles de la CIDE illustrés par Pef.

    Le 25ème anniversaire de la C.I.D.E.

    Et pour finir on a mangé plein de bonbons !

     La rencontre a été vraiment très agréable et intéressante.

     Z.M-N.E

     Le 25ème anniversaire de la C.I.D.E.


  • Stonehenge est un endroit où des dolmens, des menhirs ont été dressés par des hommes préhistoriques pour des raisons encore inconnues.

    Stonehenge a été créé  aux alentours de l'an -2000 (à la fin de la préhistoire). Aujourd'hui Stonehenge se trouve au Royaume-Uni.

    En classe nous avons fabriqué un mini Stonehenge.

    J. Y.

    Stonehenge

    Stonehenge

     

     





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