• La journée citoyenne

    Le vendredi 22 mai nous sommes partis toute la journée pour visiter le SAMU, le Palais de justice et Biopôle. Enfin nous avons pu poser des questions à Mr Goua, député-maire de Trélazé.

    Voici nos articles :

    Le SAMU service d' aide médicale urgente

    Le 22/05 nous sommes allés au SAMU. Notre classe a été répartie en trois groupes, nous avons appris quels numéros appeler : 15 SAMU - 18 pompiers -17 police - 112 portable Europe. Après nous avons appris quelques gestes de secours pour sauver une personne inanimée. Après nous avons eu le droit à un petit goûter, ensuite nous avons visité un des véhicules du SAMU et ils nous ont donné une calculette, un crayon et un petit magazine sur l'hôpital puis nous sommes repartis.

     

    C.T.

    Le SAMU veut dire Service d'Aide Médicale d'Urgence. Au SAMU,  nous avons appris les premiers gestes de secours. Le SAMU se déplace en cas d'urgence si le blessé saigne fort ou si il fait un malaise... Le numéro du SAMU est le 15. Si on appelle le SAMU il y aura toujours un médecin au bout du fil. Le SAMU travaille avec les pompiers. Si on appelle le SAMU ils vont vous envoyer soit les pompiers, soit le SAMU. Au SAMU on peut travailler jour et nuit.

     

    P. E.     

    Nous avons appris à sauver les gens.

    Et aussi on a appris le téléphone du samu, des policiers et des pompiers.

    Nous avons également écouté une chanson nommée « Sauve ton pote ».

    Nous avons eu des cadeaux : une calculette, un catalogue et un stylo.

     

    M. Z.

     

      Le palais de justice

    Le vendredi 22 mai, durant notre journée citoyenne à laquelle notre classe a participé, nous sommes allé(e)s au Palais de justice. Un greffier nous a présenté une salle d'audience où on a pu lui poser des questions. Il nous a montré deux livres « le code pénal » et « le code civil ». Il nous a parlé du principe des robes d'audience. Puis nous sommes allés dans une autre salle d'audience plus petite et plus moderne.La moitié de notre classe a participé à un faux procès. Ce procès consistait à nous faire comprendre une histoire qui pourrait être vraie. C'est l'histoire d'un père de famille qui a mis des somnifères dans la bouteille d'eau du concurrent de son fils lors d'un match de tennis. Le concurrent est rentré en scooter chez lui et est décédé car il s'était endormi et avait percuté un arbre.   

     

                    D.E.Y.C

     

                            Biopôle

     

    La visite à Biopôle a été écourtée. Là-bas on a fait deux groupes, un groupe allait voir comment fonctionnaient des camions-poubelles, l'autre groupe allait faire un jeu avec une poubelle magique. Julien et son collègue nous ont passé des cartes avec un dessin de déchet dessus, ils nous ont appelé un par un et on devait dire dans quelle poubelle allait le déchet. Si on gagnait ils nous donnaient un badge. Ensuite on a été voir les camions-poubelles.

     

     

    T.L.