• Nos commentaires sur "Jacquot de Nantes"

    Agnès Varda a réalisé ce film en gage d'amour pour son mari Jacques Demy. Elle a fait ce film car il était malade.

    Cela raconte les souvenirs et les passions quand il était enfant. Lui aussi a réalisé des films comme Peau d'âne. Il aimait aussi les opérettes, le cinéma et le théâtre.

    S. N.

     Ce film écrit par Agnès Varda, l'épouse de Jacques Demy, raconte son histoire, son enfance et la découverte de sa passion : le cinéma. Si vous voulez rire et pleurer de joie, je vous le conseille. Mais si vous ne voulez pas, ne regardez pas ce chef-d'oeuvre.

    L.

    Agnès Varda et Jacques Demy sont un très beau couple amoureux passionné. Jacques Demy est malade mais ils sont heureux. Agnès Varda a voulu lui rendre hommage en créant le film "Jacquot de Nantes". Ce film nous raconte sa vie quand il était jeune. Il déclare qu'il a vécu une enfance heureuse : il nous raconte sa vie au garage, sa passion pour le théâtre et le cinéma. Jacques Demy a réalisé Peau d'âne, les demoiselles de Rochefort, ...

    A. O.

     

     

    La technique du film Jacquot de Nantes

    Agnès Varda a fait des parties en noir et blanc et d'autres, en couleurs. En noir et blanc ce sont les souvenirs d'enfance. En couleurs les extraits de film de Jacques Demy.

    A. L.

    L'enfance de Jacques Demy

    Jacques Demy est le fils d'un garagiste et d'une coiffeuse.Il a un petit frère "Yvon" avec qui il jouait beaucoup.Il allait beaucoup au cinéma ,aux opérettes et aux guignols.Quand il était petit on l'appelait "Jacquot". Il jouait avec ses amis, aux billes ,au cerceau, au trapèze... À son époque il mettait souvent un béret. Avant de se coucher il faisait une longue prière avec son frère. Ils dormaient dans le même lit et dans la même chambre que leurs parents.Dans leur famille, ils chantaient beaucoup... A sa communion on lui offrit un phonographe.Un jour, avec un copain ils allèrent chercher des pellicules dans les ordures .C'est à partir de ce moment ,qu'il voulut une caméra pour faire des films.

    E. J. Y.

    Le père de Jacquot était garagiste et sa maman coiffeuse à domicile. Il porte souvent un béret sur sa tête. Il va souvent voir des spectacles de marionnettes, et plus grand, il va au cinéma. A sa communion, il a eu un phonographe avec lequel il faisait souvent tourner des disques, même à seize ans. A un moment du film, il joue au cerceau, c'est-à-dire, que vous avez un bâton et un cerceau, vous mettez le cerceau à la verticale, puis avec un bâton, vous donnez un coup dans le cerceau et ainsi de suite (eux ils avaient un pneu).

    Q.

    Son enfance était très bien pour lui, mais quand la guerre commence,c'était moins bien. Il s'habillait toujours de la même façon avec un béret. Il aimait les marionnettes et les films. Après il a fait un film d'animation.

    Sh.

    Un jour Jacques Demy a voulu un taille-crayon spécial où on pouvait voir un bateau à l'intérieur. Après il a échangé le taille-crayon avec un bout de film.

    Jacques avait un père garagiste qui lui a fait apprendre la mécanique. le garage s'appelait "Garage Demy".

    Quand Jacques était petit, il allait toujours au théâtre de Guignol.

    Cl.

    Quand Jacques Demy était petit, son père travaillait dans un garage qui portait son nom. Il aimait beaucoup le cinéma mais son père n'était pas convaincu par sa vocation. Jacques commença par faire des marionnettes et par en faire un spectacle auprès des plus petits. Ensuite il réalise des dessins animés qu'il montre à ses parents et à son frère. Et enfin il grandit, prit du carton pour faire une ville en carton avec des personnages, eux aussi en carton. Un professeur est venu chez eux mais ne l'a pas pris au sérieux, en disant que c'était l'enfance et qu'il grandirait. Mais Jacques Demy à la fin est devenu un grand cinéaste.

    M-N.

    La vocation de cinéaste

    Jacquot a fabriqué des films avec de l'encre et du carton. "Attaque nocturne" c'est le titre d'un de ses films d'enfance. C'est l'histoire d'un voleur qui vole un sac à une dame et qui s'échappe. Pour filme,r Jacquot prend une caméra qu'il met sur des roulettes, il prend un fil qu'il accroche à la caméra. puis il tire sur le fil pour faire bouger la caméra.

    E.G.

    Jacquot fabrique avec du carton, des ciseaux, de la colle, de la peinture, du papier et des feutres, un théâtre de marionnettes. Sa maman vide une étagère pour qu'il puisse projeter des films. Il échange un jouet en forme de pont avec une caméra, il va ensuite dans un grenier et fait un film.

    T. Z.

    La guerre

    C'est la période de la 2ème guerre mondiale. Le papa de Jacques va fabriquer des obus dans une usine. Il fallait avoir du courage pour laver le linge et pour ne pas partir avec les bombardements qu'il y avait. Un jour un Allemand est venu leur demander où était son régiment. le papa a dit qu'il était là-bas et le soldat a pris un vélo et est parti. A un moment du film, les Nantais font une manifestation pour délivrer des otages que les Allemands avaient pris. A un autre moment, en classe, Jacques voit un parachutiste tomber. Tous les élèves arrêtent le cours de français pour aller regarder le parachutiste à la fenêtre.

    C. L.

    Pendant la 2ème guerre mondiale (1939-1945), il fallait avoir du courage pour ne pas partir, car les Allemands bombardaient la ville. Un jour la famille est partie à la campagne, ils virent un Allemand qui demandait où était sa compagnie, il vola un vélo et s'en alla.

    T.P.

    La famille a dû aller dans un abri pour se protéger des bombardements et des Allemands.

    A-A

    Ressentis et critiques du film

    J'ai aimé le personnage de Jacquot car il était superbe. J'ai préféré quand il était petit et moyennement grand. J'ai aussi aimé l'idée du film.

    Je n'ai pas aimé la dernière partie quand il était grand, c'était ennuyant. Je n'ai pas aimé le mélange de la couleur avec le noir et blanc.

    D.

    J'ai bien aimé ce film mais je trouve que deux heures, c'était un peu long. A certains moments du film, Agnès Varda a décidé de passer des extraits de films de Jacques Demy, ce que j'ai trouvé beaucoup moins bien. Le film était quand même rigolo, on a appris beaucoup de choses. Malgré ces petits défauts, je lui donne 4 étoiles sur 5.

    Da.

    J'ai aimé le film d'animation, les couleurs et le noir et blanc. J'ai aimé quand ils réparent la voiture, la musique dans le bar et aussi le taille-crayon avec le bateau dedans.Je n'ai pas aimé la guerre.

    Ma.

    Mon moment préféré c'est quand le soldat allemand prend le vélo d'un ami de la famille de Jacquot. Et aussi quand Jacquot fait le spectacle de marionnettes.

    Tout était bien, j'ai tout aimé.

    Ce.

    Ce film était très long. J'ai bien aimé car c'était en couleurs et en noir et blanc. Il y avait beaucoup d'humour. C'était très marquant, on se croyait en train de vivre la guerre. Mon moment préféré c'est quand Jacquot casse un bol devant son père en disant : "Tu vois comme je suis calme !".

    Te.

    Je n'ai pas aimé quand ils se mettent tout nus.

    J'ai aimé quand il y a le parachutiste, quand Jacquot tourne son film, quand l'Allemand prend le vélo, quand ils fabriquent les sabots et quand il regarde dans le taille-crayon.

    Au.