• Le mardi 2 juin c'était notre spectacle de fin d'année au théâtre de Chanzy.

    Voici nos articles :

     Les chorales

    Pendant le spectacle de Chanzy, nous avons chanté des chansons. Ce sont : Sur une mappemonde, Le Sud, My Bonnie, La moto de Tokyo et Les zébus. Sur une mappemonde a été chanté par les GS, CP, CE1, CE2, CM1, CM2. My Bonnie et Le Sud ont été chantés par les CM1, CM2. La moto de Tokyo et Les zébus ont été chantés par les GS, CP, CE1, CE2.

    Madame Thomas était chef dorchestre pour Sur une mappemonde, La moto de Tokyo et Les zébus. Il y avait aussi Monsieur Rey pour My Bonnie et Le Sud. Pour le Sud il y avait des instruments : deux guitares pour Emma et Aubin et une contrebasse pour Ysée.

    N. Q.  

    Tout au début du spectacle les cycles 2 et les cycles 3 ont chanté une chanson commune

    " La Mappemonde".

    Puis les cycles 2 ont chanté « La moto de Tokyo » et « Le zébu ».

    En fin de spectacle les cycles 3 ont chanté « Le Sud »  et « My bonnie ».

     

    Et merci aux chefs dorchestre, Mme Thomas (maîtresse de CE1/CE2) et  Mr Rey (maître de CM1/CM2) et aussi à Emma, à Aubin et à Ysée.

     

    Les autres spectacles

    Le lac des cygnes

    (réalisé par les CE1-CE2 de Mme Thomas)

    Il y a des filles en tutu et des danseurs de rap.

    Et  au bout d'un moment se confondaient la musique rap et la vraie musique.

    Les danseurs de rap tapaient sur leurs poitrine, dans leurs mains et sur leurs cuisses.

     

    Les blagues anglaises

    (réalisées par les CE1-CE2 de Mme Pham)

    Il y a 4 personnages sur scène qui se disent « hello, whats your name ? ». Il y avait même un lapin sur la scène !

     

    A.    G.  

     

    Notre spectacle

    Pour le spectacle de Chanzy toutes les classes ont eu pour thème "les enfants du monde". Notre classe  représentait l'Asie, en particulier le Japon, nous sommes montés sur scène vers la fin du spectacle. Avant de monter sur scène nous étions un peu stressés mais nous y sommes quand même allés. Nous avons fait du taï chi pour entraîner  le public dans une ambiance zen puis nous sommes partis en vrille en mode Manga. Pour les accessoires nous avons créé notre propre personnage de manga puis nous nous sommes défoulés en faisant des postures de manga One pièce. Résultat : le spectacle était très réussi !

     

    A.   O.

    Le mardi 2 juin nous avons fait un spectacle de fin d'année au théâtre de Chanzy. Le thème de cette année était  "Enfants du monde" . Notre classe a représenté l'Asie.

    Nous avons fait du Taï Chi , nous étions en Zen attitude puis après notre choré de Taï-Chi, nous avons fait des statues sur la chanson de One Piece et nous étions super énergiques.

                                              Et nous remercions Mme Lefièvre pour tout ce qu'elle nous a enseigné.

    L. S. .

    Dans notre spectacle on faisait du Tai-Chi, nous étions zen. Puis Thomas a raconté  l'histoire du moine qui a vu des animaux se battre. Puis il a annoncé les deux premiers animaux, Célie a dit deux animaux aussi et Errol a dit deux derniers animaux. Puis Errol a raconté que dans le Japon on peut aller au jardin, boire une tasse de thé,  faire des poèmes et être Manga. Le spectacle Manga a ensuite commencé, nous faisions des gestes et on remercie la maîtresse.

     

    M. 

     

                    Pourquoi notre spectacle ?    

    Nous avons rencontré Luc le professeur de Taï Chi de la maîtresse. Grâce à ça nous avons créé des mouvements danimaux (le serpent, la grue, le tigre, l'ours et le singe). Le  thème de notre spectacle était l'Asie. Après le zen nous voulions quelque chose de plus énergique. Alors nous avons eu l'idée de créer des masques en rapport avec des personnages de manga. Certains ont apporté des chapeaux en plus. Nous avons fait des mouvements de manga. 

    A.   L. D. J.   

    Tout au début il avait un professeur de Taï-Chï qui s'appelait Luc,  il nous a montré une danse de Taï-Chï et après il nous a dit un animal et on devait se déplacer comme lui : La force de l'ours, la souplesse du serpent, la grâce de la grue, l'agilité du singe et la puissance du tigre.

    Mais aussi nous avons joué les mangas avec nos masques de Pokemon ou de Geïsha, on a fait des poses, on jetait une boule de feu qui arrivait à côté de la tête.

    A.


  • Le vendredi 22 mai nous sommes partis toute la journée pour visiter le SAMU, le Palais de justice et Biopôle. Enfin nous avons pu poser des questions à Mr Goua, député-maire de Trélazé.

    Voici nos articles :

    Le SAMU service d' aide médicale urgente

    Le 22/05 nous sommes allés au SAMU. Notre classe a été répartie en trois groupes, nous avons appris quels numéros appeler : 15 SAMU - 18 pompiers -17 police - 112 portable Europe. Après nous avons appris quelques gestes de secours pour sauver une personne inanimée. Après nous avons eu le droit à un petit goûter, ensuite nous avons visité un des véhicules du SAMU et ils nous ont donné une calculette, un crayon et un petit magazine sur l'hôpital puis nous sommes repartis.

     

    C.T.

    Le SAMU veut dire Service d'Aide Médicale d'Urgence. Au SAMU,  nous avons appris les premiers gestes de secours. Le SAMU se déplace en cas d'urgence si le blessé saigne fort ou si il fait un malaise... Le numéro du SAMU est le 15. Si on appelle le SAMU il y aura toujours un médecin au bout du fil. Le SAMU travaille avec les pompiers. Si on appelle le SAMU ils vont vous envoyer soit les pompiers, soit le SAMU. Au SAMU on peut travailler jour et nuit.

     

    P. E.     

    Nous avons appris à sauver les gens.

    Et aussi on a appris le téléphone du samu, des policiers et des pompiers.

    Nous avons également écouté une chanson nommée « Sauve ton pote ».

    Nous avons eu des cadeaux : une calculette, un catalogue et un stylo.

     

    M. Z.

     

      Le palais de justice

    Le vendredi 22 mai, durant notre journée citoyenne à laquelle notre classe a participé, nous sommes allé(e)s au Palais de justice. Un greffier nous a présenté une salle d'audience où on a pu lui poser des questions. Il nous a montré deux livres « le code pénal » et « le code civil ». Il nous a parlé du principe des robes d'audience. Puis nous sommes allés dans une autre salle d'audience plus petite et plus moderne.La moitié de notre classe a participé à un faux procès. Ce procès consistait à nous faire comprendre une histoire qui pourrait être vraie. C'est l'histoire d'un père de famille qui a mis des somnifères dans la bouteille d'eau du concurrent de son fils lors d'un match de tennis. Le concurrent est rentré en scooter chez lui et est décédé car il s'était endormi et avait percuté un arbre.   

     

                    D.E.Y.C

     

                            Biopôle

     

    La visite à Biopôle a été écourtée. Là-bas on a fait deux groupes, un groupe allait voir comment fonctionnaient des camions-poubelles, l'autre groupe allait faire un jeu avec une poubelle magique. Julien et son collègue nous ont passé des cartes avec un dessin de déchet dessus, ils nous ont appelé un par un et on devait dire dans quelle poubelle allait le déchet. Si on gagnait ils nous donnaient un badge. Ensuite on a été voir les camions-poubelles.

     

     

    T.L.


  • Nous avons visité le collège Renoir le jeudi 5 février (vous pouvez cliquer sur le lien direct pour le site du collège).

    Le collège et le lycée s'appellent Auguste et Jean Renoir. Il y a deux cours, une pour les collégiens, une pour les lycéens, mais il n'y a qu'un seul self.

    Il y a plusieurs professeurs : maths, français, SVT, histoire-géographie, techno, physique-chimie, anglais, allemand, espagnol... Il y a aussi un CDI (centre de documentation et d'information) et pour les lycéens il y a italien. Les autres matières c'est l'EPS, la musique et les Arts visuels. Le self est très grand car il y a plein de collégiens et de lycéens.

    E.

    Au collège il y a des salles sur 3 étages. Les salles numérotées en 100 sont au 1er étage. Les salles en 200 sont au deuxième étage et les salles en 300 sont au troisième étage. Il y a un ascenseur.

    L. A. G.

    Le bâtiment du self est très grand et très convivial. Le repas était très bon et on en a eu une bonne quantité.

    Mais la queue pour débarrasser, c'est l'enfer. Il y a des verres et des assiettes qui tombent parfois. Pour débarrasser il faut mettre son plateau sur un tapis roulant.

    C.T.

    Nous sommes entrés dans le self du collège. Nous avons choisi notre repas puis nous nous sommes installés. Nous avons dû manger très vite car il fallait que les lycéens mangent aussi.

    L'organisation du débarrassage n'était pas très bien, car il y  avait au moins 15 minutes d'attente, beaucoup de plateaux sont tombés et des verres et des assiettes se sont cassés.

    S.D.

    Nous sommes arrivés dans une classe d'anglais où nous avons été accueillis par Miss Patois, une professeure d'anglais. Elle nous a montré un manuel qui existe aussi en numérique. Elle nous a dit que l'année prochaine, nous pouvions choisir bilangue (anglais, allemand) ce qui fait 6 heures de LV au lieu de 4h si on ne fait qu'anglais. Elle nous a parlé en anglais et nous avons assez bien compris.

    D.


  • Le vendredi 12 décembre, c'était le marché de Noël à l'école.

    Notre classe a fabriqué des shortbreads (biscuits écossais).

    Voici la recette (en anglais bien sûr) et quelques photos prises pendant la réalisation des shortbreads.

    Ingredients

    ·         125g/4oz butter

    ·         55g/2oz caster sugar, plus extra to finish

    ·         180g/6oz plain flour

     

    Preparation method

    1.   Heat the oven to 190C/375F/Gas 5.

    2.   Beat the butter and the sugar together until smooth.

    3.   Stir in the flour to get a smooth paste. Turn on to a work surface and gently roll out until the paste is 1cm thick.

    4.   Cut into rounds or fingers and place onto a baking tray. Sprinkle with caster sugar and chill in the fridge for 20 minutes.

    5.   Bake in the oven for 15-20 minutes, or until pale golden-brown. Set aside to cool on a wire rack.

     

    Recette Shortbreads

    Recette Shortbreads

     

    Recette Shortbreads

    Recette Shortbreads

    Recette Shortbreads

    Recette Shortbreads

    Recette Shortbreads

    Recette Shortbreads

    Recette Shortbreads

    Recette Shortbreads


  • Le 25 novembre 2014, nous sommes allés à la bibliothèque Nelson Mandela. Nous avons parlé de la première guerre mondiale et on a découvert un livre dont le titre était "14 - 18".

    Ce livre parle d'un homme Gustave et de sa femme Adèle. Adèle envoya une lettre à Gustave car il ne lui écrivait plus beaucoup ou du moins quand il lui écrivait c'était pour écrire : "Hélas ma Chère Adèle, il n'y a plus de mots pour décrire ce que je vis."

    Après avoir découvert ce livre, nous avons tous été choisir un livre pour pouvoir le lire en classe.

    D.

     





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique